Français Nederlands Accessibility Sitemap
Sektionen
 
Der direkte Draht

Kontaktieren Sie den WSR für weiterführende Infos:

Hütte 79 - 18
B-4700 Eupen
Tel.: +32 (0) 87 56 82 06
info@wsr-dg.be

 
WSR
Sie sind hier: Startseite Bienvenue au CES

Bienvenue au CES

Le Conseil économique et social de la Communauté germanophone

Le Conseil Économique et Social (CES) de la Communauté germanophone, institué en septembre 2000 dans le contexte du transfert de l'exercice de la compétence "emploi" de la Région Wallonne vers la Communauté germanophone est la plate-forme des partenaires sociaux pour mener le dialogue social et pour assumer un certain nombre de compétences d’expertise vis-à-vis du gouvernement et d'autres institutions. Le CES se compose de représentants du patronat et des syndicats et est présidé par Monsieur Bernd Despineux.


Le Conseil continuera à se consacrer principalement aux aspects emploi et formation, mais il voit ses compétences étendues à d'autres matières (communautaires ou autres), y compris la politique économique pour autant que les questions étudiées aient une incidence sur la formation et l'emploi en Communauté germanophone.

 

Les partenaires sociaux veulent surtout maintenir le bon climat social dans les entreprises de la région, contribuer à adapter la politique d'emploi et de formation aux besoins des entreprises et maintenir, voire améliorer le cadre de vie et de travail dans la Communauté, et ainsi son attractivité pour les pourvoyeurs d'emplois.


Les missions du CES

 

  1. examiner l'évolution en matière de formation et d'emploi en CG;
  2. émettre, de sa propre initiative ou à la demande du Gouvernement de la CG des avis en matière de formation  et d'emploi;
  3. émettre, de  sa propre initiative ou à demande du Gouvernement de la CG des avis quant à des projets d'arrêtés  et des projets et propositions de décrets de la CG relatifs à l'emploi et à la formation;
  4. formuler des recommandations en se basant sur les examens et avis susmentionnés.


Les examens, avis et recommandations du Conseil portent notamment sur des aspects ayant trait à la politique de l'emploi et la politique économique, à la concertation sociale, l'enseignement, la révolution technologique y compris les nouveaux médias, la politique nationale et internationale, la politique sociale et au développement durable, lorsque ces aspects revêtent une grande importance pour le développement de la formation et de l'emploi en Communauté Germanophone.